Prendre un rendez-vous Appelez-nous

Préparation

Vous devez être à jeun depuis minuit la veille de votre examen. Sans eau.

Les personnes souffrant de glaucome doivent aviser la technologue avant l’examen.

Procédure

-Vous devrez vous dévêtir de la taille en montant et une jaquette vous sera remise dans la cabine de déshabillage

- Le transit digestif est un examen qui permet d’évaluer le bon fonctionnement de votre déglutition et de visualiser toutes les parois de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle. Pour y arriver, notre radiologiste, toujours assisté d’une technologue, vous fera avaler une petite quantité de granules accompagnée d’un liquide opacifiant, soit le baryum. Les granules provoquant de l’air dans l’estomac, un peu comme une boisson gazeuse, jumelés au contraste du liquide que vous ingérez, sont une combinaison gagnante bien connue pour un maximum de résultat.

- L’examen débute en position debout pour l’ingestion des 2 produits expliqués ci-dessus. C’est le radiologiste qui vous averti lorsque vous devez boire le baryum. Plusieurs images radiologiques sont prises en position debout et couchée. La technologue et le radiologiste vous guident tout au long de votre examen afin de toujours avoir la bonne position pour chacun des clichés désirés. Le transit digestif est un examen de courte durée, soit un maximum de 10 minutes.

-Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin dans les jours qui suivent la réalisation de ce dernier.

*Les jours qui suivent un examen utilisant du baryum, vous devez boire BEAUCOUP d’eau afin d’éliminer efficacement tout le liquide que la technologue vous a fait prendre et ainsi prévenir la possibilité d’une éventuelle constipation.