ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE

Préparation
Depuis minuit la veille de votre examen, vous devez être à jeun SANS EAU.
(En cas de nécessité seulement, ¼ tasse d’eau peut être ingéré.)

 

Procédures de l’examen
 
Ø À votre arrivée à la Clinique Audet, vous devrez vous enregistrer à l’accueil. Les frais de l’examen seront réglés au comptoir et un reçu vous sera remis.
Ø Une assistante en imagerie médicale viendra vous chercher dans la salle d’attente et vous accompagnera dans la salle d’échographie. Elle prendra la peine de vous installer confortablement pour votre examen et sera à vos côtés tout au long de ce dernier.
Ø Une fois allongé, le radiologiste étale du gel sur votre ventre. Ce gel est utilisé pour éviter toute couche d’air pouvant s’immiscer entre la sonde de l’appareil échographique et vous. Si le gel est insuffisant, l’air bloque les ultrasons et l’échographie devient alors impossible. Ensuite, le médecin déplace la sonde d’échographie sur le gel et parcourt ainsi les organes de votre abdomen les uns après les autres : le foie, la rate, le pancréas, les reins et l’aorte sont tous très bien visualisés. Au cours de votre examen, le radiologiste vous demandera d’inspirer profondément et de bloquer votre respiration. Cette méthode respiratoire est utilisée, entre autre,  afin d’éviter toute superposition des côtes avec les organes situés à proximité de ces dernières. Tout au long de l’échographie, le radiologiste effectue certaines mesures et acquiert différents clichés lui permettant ainsi de bien cerner le « pourquoi » de votre visite. Cet examen est tout à fait indolore et ne prend, au maximum, qu’une quinzaine de minutes.
 
*Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin dans les jours qui suivent la réalisation de ce dernier.
*Tous les frais de nos examens échographiques sont disponibles sous l’onglet « Tarification »
N.B. : Tous les examens échographiques sont exécutés exclusivement par les radiologistes. Il n’y a donc aucun intermédiaire lors de votre examen.
Documentation sur la préparation et les examens Communiqués de presse Des commentaires et suggestions ?
Groupe DSI © Clinique Radiologique Audet 2014