TRANSIT DU GRÊLE

Préparation


Vous devez être à jeun depuis minuit la veille de votre examen.
Sans eau.

*Veuillez prendre note que la durée de cet examen peut être très variable d'une personne à l'autre passant de 20 minutes à 3 heures, le tout dépendant de votre système digestif.


Procédures de l’examen

Ø  À votre arrivée à la  Clinique Audet, vous devez vous enregistrer à l’accueil.

 

Ø   Une technologue viendra vous chercher dans la salle d’attente. 

Ø  Elle vous conduira dans la salle de radioscopie et prendra la peine de bien vous expliquer le déroulement de votre examen.

Ø  Le transit du grêle est un examen qui permet de bien visualiser toutes les parois de votre intestin grêle, soit le petit intestin. C’est la portion de votre système digestif qui fait suite à l’estomac et qui précède le gros intestin.

Ø  La technologue en imagerie médicale vous demandera de boire un liquide (Baryum) dès votre arrivée afin que ce dernier progresse naturellement dans votre système digestif jusqu’à ce qu’il atteigne votre intestin grêle.

Ø  Une fois l’ingestion de votre liquide terminée, notre technologue vous raccompagnera dans la salle d’attente et reviendra vous chercher aux 20 minutes afin d’exécuter des images radiologiques nous permettant ainsi de suivre la progression du liquide.

Ø  Le radiologiste présent procède à une lecture après chaque radiographie, ce qui lui permet de prendre la décision à savoir si l’examen est complet ou non.

Ø  La durée de l’examen est ainsi totalement liée à la vitesse de la fonctionnalité de votre système digestif (peut être très variable d’une personne à l’autre).

 

*Les jours qui suivent un examen utilisant du baryum, vous devez boire BEAUCOUP d’eau afin d’éliminer efficacement tout le liquide que la technologue vous a fait prendre et ainsi prévenir la possibilité d’une éventuelle constipation.

 

*Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin dans les jours qui suivent la réalisation de ce dernier.

Documentation sur la préparation et les examens Communiqués de presse Des commentaires et suggestions ?
Groupe DSI © Clinique Radiologique Audet 2014