Prendre un rendez-vous
Préparation / procédures

Mammographie 2D/3D

Préparation

-La journée de l'examen, évitez la crème ainsi que la poudre pour le corps au niveau des seins. Une lingette nettoyante vous sera remise sur place afin d'enlever votre déodorant.

-Prenez la peine de porter des vêtements 2 pièces (pas de robe) pour votre confort.

Sinon, aucune recommandation n’existe comme telle, mais pour certaines femmes aux seins plus sensibles, ces conseils peuvent être utiles pour diminuer l'inconfort lors de l'examen:

  • Évitez l’examen lors de vos règles et priorisez les premiers jours de votre cycle menstruel car vos seins seront certainement moins engorgés,
  • Diminuez voire cessez la consommation de café, thé, liqueur brune, chocolat et/ou vin rouge 1 à 2 semaines avant votre examen,
  • Choisissez le moment opportun pour vous au cours de la journée, soit en matinée où vous êtes reposée et plus tolérante ou en soirée où vous avez le plus d’énergie.

Procédure

-Avant de commencer la mammographie, une technologue de notre équipe remplira un questionnaire avec vous afin de fournir toutes les informations pertinentes pour l'analyse de vos images à notre radiologiste et répondra à toutes vos interrogations face à l'examen.

-Vous devrez vous dévêtir jusqu' à la taille et enfiler une jaquette dans une cabine de déshabillage. Les bijoux pouvant se superposer à l'image devront aussi être enlevés.

-L'examen sera ensuite réalisé. La mammographie consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins en deux positions différentes. Afin d’utiliser cette technique à son plein potentiel, notre personnel surspécialisé en mammographie utilise toutes ses ressources afin de prioriser votre confort et ce en optimisant la qualité de l’examen. Cette compression  permet non seulement l’étalement des tissus mammaires pour en faciliter leur visualisation mais diminue également de beaucoup la dose de rayons X délivrée lors de la mammographie. Ensemble, optons pour un rapport qualité/confort bénéfique pour VOTRE santé.A certains moments, il peut arriver qu’un cliché soit repris ou ajouté aux positions de base, seulement et seulement si la technologue en approuve la pertinence afin de répondre aux hautes exigences préétablies par notre radiologiste en chef sur la qualité des examens effectués à la Clinique radiologique Audet.

-L'examen en tant que tel ne dure que quelques minutes mais comptez environ 30 minutes pour toutes ces étapes.

-Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin dans les jours qui suivent la réalisation de ce dernier.

Pour la mammogrphie 3D (tomosynthèse), le principe de l'examen reste le même pour vous. Les petites variantes demeurent au niveau de l'appareillage. Pour en savoir davantage sur la mammographie 3D, CLIQUEZ ICI.

*Lors de votre examen mammographique, il est important de savoir que le port du cache thyroïde n'est pas indiqué. Il a été prouvé que sa protection est quasi nulle vu la dose minime de rayons-x reçu à la thyroïde et qu'en plus, il peut être la cause de certaines reprises vu l'emplacement qu'il prend sur votre corps. Pour plus de détails, CLIQUEZ ICI.