Prendre un rendez-vous

Mammographie

Chef de fil depuis le tout début du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein (PQDCS), la Clinique radiologique Audet continue de maintenir sa certification d’excellence, autant du point de vue des équipements que du personnel.

Services

Mammographie 2D

Procédure et préparation

Chef de fil depuis les tout débuts du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein (PQDCS), la Clinique radiologique Audet continue de maintenir sa certification d’excellence, autant du point de vue des équipements que du personnel. Le PQDCS vous invite à passer une mammographie aux deux ans tout en surveillant de près la qualité des services et des suivis offerts dans leurs centres de références. 

Il est intéressant pour notre clientèle de souligner que tous les radiologistes pratiquant à la Clinique Audet prennent part à diverses formations annuelles leur permettant de peaufiner leurs connaissances en plus d’être à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine de l’imagerie médicale. Cette équipe hautement formée et en continuel perfectionnement prend également le soin de partager son savoir avec la relève. En effet, la Clinique Audet accueille tout au long de l’année des résidents en médecine radiologique de 4e et 5e années afin de leur offrir un bagage solide dans cette discipline en constante évolution. De plus, nous utilisons maintenant à la clinique Audet pour la lecture des mammographies, une aide à la détection assistée par ordinateur communément appelée CAD. Il s'agit d'un logiciel informatique "intelligent" permettant d'aider le radiologiste à détecter les lésions suspectes. Cette dernière technologie a fait également ses preuves à travers le monde.

*Par ce fait, nous pouvons dire que votre examen a subi une double lecture.*

En plus de la formation théorique obligatoire par leur ordre professionnel (OTIMROEPMQ), chez nous, toutes nos technologues reçoivent également en plus une solide formation pratique. Par la suite, elles reçoivent toutes, et ce sans exception, une mise à jour annuelle théorique et pratique leur permettant de demeurer au summum de leur habileté, ce qui nous permet d’effectuer des examens de grande qualité avec un maximum de confort. Lorsque la mammographie est effectuée par une professionnelle, elle peut parfois être désagréable mais à toute fin tolérable et de courte durée. Il est également important de souligner que la mammographie demeure l’un des moyens les plus fiables et efficaces lorsqu’il est question de dépistage du cancer du sein.

DOSE DE RAYONS-X EN MAMMOGRAPHIE

Question: Quels sont les faits au sujet des rayons-X?

Réponse: En Amérique du Nord, nous sommes exposés aux radiations naturelles (sol et soleil) d'environ 3 mSv (milli Sieverts). Les personnes vivant en altitude comme à Denver au Colorado, sont exposées à des doses supérieures de radiations naturelles équivalentes à 4 mSv.

Une mammographie cause une radiation moyenne aux seins de 0,5 mSv sans dose significative aux autres organes. La dose est supérieure si le sein n'est pas bien comprimé, s'il y a des clichés supplémentaires ou si les seins sont très denses.

Donc, la mammographie( 2D et/ou 3D) donne moins de radiation que la radiation naturelle après quelques mois. Également, il n'y a pas de radiation significative à la thyroïde ou aux autres organes provenant de la mammographie. Vous pouvez constater les comparaisons en consultant le tableau ci-dessous.

 

FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN

Question  Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein?

Réponse:

1- Âge;
2- Histoire familiale de cancer du sein ou des ovaires;
3- Densité mammaire ( les patientes aux seins denses(30-40%) ont 5 fois plus de risque de développer un cancer du sein et il est plus difficile de le détecter à la mammographie standard. Donc, nous suggérons au moins une tomosynthèse chez ces femmes;
4- Première grossesse avant 30ans;
5- Ménarche précoce et/ou ménopause tardive;
6- Obésité;
7- Antécédent de cancer du sein ou des ovaires ou biopsie du sein démontrant des atypies ou des lésions à risque;
8- Hormonothérapie à long terme;
9- Tabagisme;
10- Alcool.

CACHE THYROÏDE

Question: Est-ce que le port du cache thyroïde est nécessaire lors de la mammographie?

Réponse: Non. Il est important de savoir que le port du cache thyroïde n'est pas indiqué. Il a été prouvé que sa protection est quasi nulle vu la dose minime de rayons-x reçu à la thyroïde et qu'en plus, il peut être la cause de certaines reprises vu l'emplacement qu'il prend sur votre corps.