Prendre un rendez-vous

Mammographie 3D

Nous sommes pionnier en tomosynthèse au Québec et notre expertise est reconnue en ce domaine

Services

Mammographie 3D (Tomosynthèse)

Procédure et préparation

Aussi appellée mammographie 3D, la tomosynthèse est la nouvelle technologie qui a bien démontré hors de tout doute, des avantages importants par rapport à la mammographie digitale(DR). Elle s'effectue comme une mammographie standard à l'exception que le tube à rayon-x bouge durant l'exposition. Ceci permet d'acquérir de multiples images du sein sous différents angles. Suite à une reconstruction par ordinateur, nous pouvons évaluer de façon indépendante, chaque millimètre de chaque sein. 

Cette nouvelle technologie améliore la détection (sensibilité) du cancer du sein jusqu'à 40% et diminue le taux de rappel ( examens complémentaires suite à la mammo) de 18 à 40%. Donc, moins de faux positifs et une meilleure spécificité.Le fait que nous pouvons évaluer chaque millimètre du sein permet d'éliminer les fausses images créées par la superposition de tous les tissus du sein comme on le voit sur une mammographie standard. 

La tomosynthèse est utile chez les femmes de tous les âges et pour tous les types de sein mais elle est particulièrement performante chez les femmes aux seins denses car la densité rend plus difficile la détection du cancer à la mammographie standard. Comme la tomosynthèse donne une dose de radiation supplémentaire que lors de la mammographie conventionnelle, nos technologues en imagerie médicale sont formées afin de déterminer avec vous si vous répondez aux critères qui feraient qu'une tomosynthèse serait profitable pour vous. Après avoir regarder votre dossier, celles-ci détermineront avec vous si une mammographie conventionnelle ou une tomosynthèse (3D) serait à favoriser (un dépliant explicatif avec toutes les informations nécesaires vous sera remis). Informez-vous à votre technologue ou à votre médecin au préalable pour prendre une décision éclairée. Ceci dit, le taux d'irradiation demeure dans les normes américaines et canadiennes pour une mammographie seule (voir tableau ci-bas). De surcroît, en diminuant le taux de rappel (clichés compressifs par exemple), éventuellement la tomosynthèse permettra de diminuer l'irradiation chez bien des femmes.

Bien sûr, la tomosynthèse est homologuée par Santé Canada et aux États-Unis depuis février 2011 ainsi qu'en Europe depuis 2008.

Bien entendu, il n'y a aucun frais pour cet examen

Études récentes sur la tomosynthèse:

- Rafferty et al Radiology 2013
- Skanne et al Radiology 2013 (Oslo)
- Rose et al AJR 2013
- Haas et al Radiology 2013
- Ciatto et al Lancet 2013

 
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la vidéo de la présentation sur la mammographie 3D en ligne, réalisé par le DR Yves Loisel radiologiste en chef de la Clinique radiologique Audet, en cliquant sur le lien ci-dessous:

"Nouvelles approches d'investigation pour les patientes aux seins denses"
Réalisé par le Dr Yves Loisel à la clinique des maladies du sein de l'hôpital du St-Sacrement le 9 octobre 2013.